Aujourd’hui, avec les progrès techniques il est possible de profiter pleinement d’ une véranda quel que soit son emplacement, mais au nord de la France, il sera judicieux d’exposer une véranda au sud pour bénéficier du rayonnement solaire alors que dans le sud, l’ensoleillement étant trop important, il faudra privilégier une exposition est/sud-est.
Comme pour une maison, une véranda a besoin de fondations hors gel solides mais surtout il faudra que la dalle béton soit dotée d’un bon isolant pour faire barrière au froid et d’un film anti remontées capillaires pour faire barrière à l’humidité. Ne négligez pas cette étape ou vous vous exposez à une sensation de sol froid et à de la condensation.
Le bois est un très bon isolant naturel, il est chaleureux, il donne un aspect rustique et traditionnel à votre projet mais il nécessite un entretien régulier que plus personne ne veut assumer. Pour une véranda plus moderne, l’aluminium est un très bon compromis de par ses propriétés isolantes et ses nombreuses possibilités techniques (formes, couleurs, etc…)
Le PVC, moins performant sur le plan technique et moins isolant est très peu utilisé pour la véranda.
Il existe beaucoup de fabricants de profilés aluminium sur le marché ce qui rend d’autant plus difficile le choix du vérandaliste. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a deux grands types de structures qui se démarquent :
- La toiture épine dont l’inertie se fait par l’extérieur
- La toiture tubulaire dont l’inertie se fait par l’intérieur
En dehors du choix esthétique qui est propre à chacun, la toiture tubulaire offre deux principaux avantages :
- La possibilité d'avoir de grandes portées (jusqu'à 7 m)
- La possibilité d’encastrer des spots dans les chevrons
De plus, les chevrons rappellent le charme des poutres bois apparentes d’antan mais avec une finition et un aspect résolument plus moderne. Sachez que la toiture tubulaire est encore plus performante sur le plan technique et thermique si elle est équipée d’une rotule à l’avant et d’une rotule à l’arrière.
Sachez également qu'une nouvelle génération de véranda appelée toiture plate développée depuis quelques années surpasse de beaucoup les qualités des meilleures structures évoquées dans ce paragraphe. Ce sont alors de véritables extensions d'habitation.
Les surfaces vitrées représentant souvent plus de 50% de la composition d’une véranda, le vitrage est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour l’isolation de la véranda. Il n’y a aucune concession à faire en la matière et quel que soit votre exposition vous devrez équiper à minima votre véranda d’un double vitrage à isolation thermique renforcée avec un gaz de façon à obtenir le meilleur coefficient d'isolation possible.
Ensuite en fonction de votre exposition, là il conviendra d’y adjoindre ou non un traitement solaire (attention plus le facteur solaire est élevé plus la transmission lumineuse est faible) ou d’y adjoindre un film vinyle pour renforcer la sécurité ou améliorer l’acoustique si vous êtes en zone urbaine.
Selon l’ADEME (agence de la maitrise de l’énergie), 25% à 30% de la chaleur s’enfuirait par une toiture mal isolée, aussi le remplissage toiture est le facteur le plus important à prendre en compte pour l' isolation de la véranda. Il faut donc impérativement adapter le type et la performance des plaques de toiture à l'utilisation que vous souhaitez faire de cette pièce supplémentaire.
Si vous souhaitez en faire une pièce d'agrément non chauffée, le polycarbonate 32 ou 55mm sera amplement suffisant alors que si vous souhaitez en faire une pièce supplémentaire au même titre que votre salon ou votre salle à manger, là il faudra utiliser des plaques de "panneau sandwich" beaucoup plus performantes au niveau thermique et phonique.
A noter, il serait judicieux de positionner des puits de lumière en verre en face des baies et fenêtres existantes de façon à ne pas perdre de clarté dans la pièce attenante. Remarque : les vérandas nouvelles génération de type toiture plate développées depuis quelques années surpassent largement la qualité d'isolation des toitures de véranda traditionnelles ce qui en fait de véritables pièces à vivre.