L′isolation de votre véranda : Tout savoir !

L’isolation de la véranda est un des points essentiels pour obtenir une véritable pièce à vivre habitable toute l'année. Exposition, fondation, matériaux, structures, vitrage et toiture sont les 6 points clés pour bien isoler cette intarissable source de lumière qu'est la véranda.

image news L'isolation de votre véranda : Tout savoir !

L' exposition

Aujourd’hui, avec les progrès techniques il est possible de profiter pleinement d’ une véranda quel que soit son emplacement, mais au nord de la France, il sera judicieux d’exposer une véranda au sud pour bénéficier du rayonnement solaire alors que dans le sud, l’ensoleillement étant trop important, il faudra privilégier une exposition est/sud-est.

Les fondations

Comme pour une maison, une véranda a besoin de fondations hors gel solides mais surtout il faudra que la dalle béton soit dotée d’un bon isolant pour faire barrière au froid et d’un film anti remontées capillaires pour faire barrière à l’humidité. Ne négligez pas cette étape ou vous vous exposez à une sensation de sol froid et à de la condensation.


Les matériaux

Le bois est un très bon isolant naturel, il est chaleureux, il donne un aspect rustique et traditionnel à votre projet mais il nécessite un entretien régulier que plus personne ne veut assumer. Pour une véranda plus moderne, l’aluminium est un très bon compromis de par ses propriétés isolantes et ses nombreuses possibilités techniques (formes, couleurs, etc…)
Le PVC, moins performant sur le plan technique et moins isolant est très peu utilisé pour la véranda.

La structure

Il existe beaucoup de fabricants de profilés aluminium sur le marché ce qui rend d’autant plus difficile le choix du vérandaliste. Ce qu’il faut retenir c’est qu’il y a deux grands types de structures qui se démarquent :


- La toiture épine dont l’inertie se fait par l’extérieur
- La toiture tubulaire dont l’inertie se fait par l’intérieur

En dehors du choix esthétique qui est propre à chacun, la toiture tubulaire offre deux principaux avantages :
- La possibilité d'avoir de grandes portées (jusqu'à 7 m)
- La possibilité d’encastrer des spots dans les chevrons
De plus, les chevrons rappellent le charme des poutres bois apparentes d’antan mais avec une finition et un aspect résolument plus moderne. Sachez que la toiture tubulaire est encore plus performante sur le plan technique et thermique si elle est équipée d’une rotule à l’avant et d’une rotule à l’arrière.

image news L'isolation de votre véranda : Tout savoir !

Sachez également qu'une nouvelle génération de véranda appelée toiture plate développée depuis quelques années surpasse de beaucoup les qualités des meilleures structures évoquées dans ce paragraphe. Ce sont alors de véritables extensions d'habitation.


Le vitrage

Les surfaces vitrées représentant souvent plus de 50% de la composition d’une véranda, le vitrage est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte pour l’isolation de la véranda. Il n’y a aucune concession à faire en la matière et quel que soit votre exposition vous devrez équiper à minima votre véranda d’un double vitrage à isolation thermique renforcée avec un gaz de façon à obtenir le meilleur coefficient d'isolation possible.

Ensuite en fonction de votre exposition, là il conviendra d’y adjoindre ou non un traitement solaire (attention plus le facteur solaire est élevé plus la transmission lumineuse est faible) ou d’y adjoindre un film vinyle pour renforcer la sécurité ou améliorer l’acoustique si vous êtes en zone urbaine.

image news L'isolation de votre véranda : Tout savoir !

image news L'isolation de votre véranda : Tout savoir !

Le remplissage toiture

Selon l’ADEME (agence de la maitrise de l’énergie), 25% à 30% de la chaleur s’enfuirait par une toiture mal isolée, aussi le remplissage toiture est le facteur le plus important à prendre en compte pour l' isolation de la véranda. Il faut donc impérativement adapter le type et la performance des plaques de toiture à l'utilisation que vous souhaitez faire de cette pièce supplémentaire.

Si vous souhaitez en faire une pièce d'agrément non chauffée, le polycarbonate 32 ou 55mm sera amplement suffisant alors que si vous souhaitez en faire une pièce supplémentaire au même titre que votre salon ou votre salle à manger, là il faudra utiliser des plaques de "panneau sandwich" beaucoup plus performantes au niveau thermique et phonique.

A noter, il serait judicieux de positionner des puits de lumière en verre en face des baies et fenêtres existantes de façon à ne pas perdre de clarté dans la pièce attenante. Remarque : les vérandas nouvelles génération de type toiture plate développées depuis quelques années surpassent largement la qualité d'isolation des toitures de véranda traditionnelles ce qui en fait de véritables pièces à vivre.



Publié le 21/11/2017 par Geoffrey H

Voir aussi

PORTES - OUVERTES

Déstockage ! Coup de froid sur les prix.

Samedi 8 décembre 2018
28/11/2018 - Geoffrey HLire la suite

Déstockage ! Coup de froid sur les prix.
ÉVÉNEMENT

BLACK FRIDAY chez STANDING VÉRANDA

Offres exceptionnelles*
19/11/2018 - Geoffrey HLire la suite

 BLACK  FRIDAY  chez STANDING VÉRANDA
SALONS ET EXPOSITIONS

Entrées GRATUITES au Salon Amenago 2018 à Lille Grand-Palais !

Standing Véranda vous invite gratuitement au salon aménago 2018 à Lille Grand-Palais.
20/10/2018 - Geoffrey HLire la suite

Entrées GRATUITES au Salon Amenago 2018 à Lille Grand-Palais !